Pour tous ceux qui se perdent un peu dans le jargon Marketing, voilà un peu d’humour pour mieux comprendre les définitions. Le marketing n’est jamais loin du jeu de la grande séduction

  1. Tu es à une soirée et tu vois une personne très attirante. Tu t’approches d’elle et tu lui dis : “Je suis irrésistible”.
    Ça c’est du Marketing direct
  2. Tu es à une soirée avec un groupe de copains et vous voyez une personne très attirante. Un de tes amis s’approche d’elle et lui dit : “Tu vois cette personne là bas, elle est irrésistible”.
    Ça c’est de la Publicité
  3. Tu es à une soirée et tu vois une personne très attirante. Tu lui demandes son numéro de téléphone. Le lendemain, tu l’appelles et tu lui dis :”Je suis irrésistible “.
    Ça c’est du Télémarketing
  4. Tu es à une soirée et tu vois une personne très attirante. Tu la reconnais. Tu t’approches d’elle, tu lui rafraîchis la mémoire et tu lui dis : “Tu te souviens que je suis irrésistible ?”.
    Ça c’est du Customer Relationship Management (CRM).
  5. Tu es à une soirée et tu vois une personne très attirante. Tu te lèves, tu arranges un peu tes vêtements, tu t’approches d’elle et tu lui sers un verre. Tu écoutes avec elle sa musique. Tu lui cuisines son plat préféré et tu lui dis “Je suis irrésistible”.
    Ça c’est des Relations publiques
  6. Tu es à une soirée et tu vois une personne très attirante. Elle s’approche de toi et te dit : ” J’ai entendu dire que tu es irrésistible”.
    ÇA C’EST DU BRANDING, LE POUVOIR DE LA MARQUE !!!

* source inconnue

Merci à mon cher collègue Stéphane Drouin de m’avoir partagé ce texte il y a quelques années et que j’ai osé légèrement adapter. L’humour, une belle stratégie pédagogique.

Ce texte met aussi l’emphase sur le mot Attirer, un mot puissant en marketing. C’est la première lettre de l’acronyme A.I.D.A.  Attirer – Intéresser – Désirer – Agir. Ce vieux concept, simple et pratique, attribué à M. Russel en 1921, résume en 4 mots, les étapes d’une relation avec un client et dégage l’essentiel, à savoir: toute promotion doit amener le client à Agir: acheter, appeler, cliquer, partager…

Au plaisir de vous entendre, voir … et agir.

 

 

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