L’essentiel, c’est de faire un pas à la fois, régulier et solide

Quand j’étais adolescente, pleine d’énergie, je démarrais au pas de course sur les chemins de montagne… et très vite, je devais m’arrêter pour reprendre mon souffle. Un ami de mes parents, M. Balmain, guide de haute montagne, m’a appris le pas montagnard:

“l’essentiel ce n’est pas d’aller vite, c’est de faire un pas à la fois, petit ou grand selon ton énergie, toujours régulier et solide”.

En coaching, j’utilise souvent cette image: ce qui paraît une montagne s’escalade un pas à la fois, et accompagné(e), c’est plus facile … comme pour cette sortie en ski de fond, avec mes amis Xavier et Marie-Do, le plaisir d’y arriver, après avoir gravi la côte, un pas à la fois !

En pratique, j’aime aussi beaucoup mesurer le chemin déjà parcouru, au fur et à mesure. Mes clients sont souvent agréablement surpris quand je leur rappelle d’où ils partaient en début de coaching: les progrès étaient tellement bien intégrés qu’ils oubliaient leur point de départ. C’est bon signe, ils prenaient goût à plus “d’altitude”, si je continue le parallèle avec la montagne.

Et vous, quelle astuce utilisez-vous pour  “escalader une montagne”, pour venir à bout d’un gros dossier ?

 

Françoise Beaudet
Experte Mise en Marché – Formatrice agréée –  Coach professionnelle certifiée  PCC
montagnarde, originaire des Alpes françaises.

 

S'abonner à l'infolettre

Pirates des Caraïbes et le coaching: un même but, le trésor!

Il était une fois…la jarre imparfaite.

Share on facebook
Share on linkedin
Scroll to Top