Seven Facets of Modern Category ManagementUn article intéressant sur la gestion par catégorie, “Seven Facets of Modern Category Management” de Kurt Salmon, avec un résumé en français dans le Bioclips du 13 déc. 2016 du MAPAQ.

Je vous invite à lire en entier ce Bioclips sur “Stratégies de commercialisation des détaillants en alimentation dans un contexte de concurrence”, dont voici les grands paragraphes.:

“- Le consommateur québécois au cœur des pratiques commerciales

– L’approche ECR pour comprendre et stimuler les comportements d’achat

– Les défis à relever en matière de commercialisation dans les années à venir: 

Pour demeurer compétitifs, les détaillants en alimentation doivent constamment innover de façon à maintenir leur place dans le marché. À ce sujet, le cabinet-conseil en marketing Kurt Salmon propose une approche holistique de la GPC reposant sur sept concepts qui tous visent le même objectif : différencier suffisamment l’offre de produits pour attirer les consommateurs.

1. Centrer la gestion sur le consommateur.
Consacrer des ressources humaines à l’analyse fine et continue des besoins des consommateurs, par exemple par le truchement de l’information contenue dans les programmes de fidélisation.

2. Accroître l’intégration de l’ensemble des activités de l’entreprise. 

Faire circuler l’information avec fluidité dans tous les services et, par extension, dans la chaîne de distribution.

3. Adopter une stratégie de catégorie de produits forte.
Arrimer les catégories de produits et les bons moyens de marketing : assortiment de produits, bons prix, promotions, placements publicitaires. Le consommateur doit pouvoir identifier la stratégie.4. Savoir reconnaître, dans l’ensemble des données mises à la disposition des détaillants, celles qui sont pertinentes pour comprendre les besoins et le comportement des consommateurs. Plus le portrait de la clientèle est précis, plus l’entreprise peut se démarque de ses concurrents.

5. Concrétiser le portrait des consommateurs qui a été dressé.
Pousser l’analyse des données recueillies afin d’induire les meilleures décisions d’affaires possible.

6. Personnaliser toujours plus le message à travers les moyens de marketing retenus.
Comprendre que le consommateur s’attend à être reconnu et traité comme une personne unique, ce qui demande une flexibilité dans l’aménagement des espaces réservés aux promotions et aux nouveaux produits.

7. Avoir une image claire de la clientèle et par le fait même, des objectifs de l’entreprise.
Faire preuve de proactivité, s’adapter constamment, tenir compte des facteurs organisationnels et environnementaux de l’entreprise.”

—–
Ce qui est moderne dans la gestion par catégorie, c’est la puissance des données: autant sur les produits que sur les consommateurs, avec toutes les applications nouvelles de carte de fidélité et toutes les applications sur les téléphones intelligents pour suivre le consommateur.

Ceci ouvre la porte à une finesse d’analyse qui permet la finesse de stratégie. Le défi est de savoir jongler dans cet océan de données et de savoir observer aussi tout ce qui n’est pas quantifiable et tellement important pour comprendre les comportements d’achats.

 

 

 

 

 

 

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