Une petite question rapide pour la rentrée: dans vos outils de Marketing, quelle devrait être la première étape ?

  • Attirer votre client potentiel
  • ou Intéresser votre client potentiel

interesser attirer

Vous hésitez peut-être entre les deux réponses

: vous voulez intéresser votre client potentiel, vous avez tellement d’éléments intéressants à lui communiquer. Et en même temps, vous vous doutez bien en lisant le titre, que le verbe “attirer” semble le point clé de ce billet.

Attirer en premier, intéresser ensuite

J’aime rappeler un bon vieux principe en Marketing, simple et puissant,  A.I.D.A., un acronyme pour nous rappeler les étapes d’une promotion efficace :

  • Attirer
  • Intéresser
  • Désirer
  • Agir

Voici quelques exemples de base pour bien comprendre la différence entre attirer et intéresser.

Dans une boutique, vous attirez avec votre enseigne, l’aménagement extérieur et des produits vedettes en vitrine. Ensuite, si vous avez réussi cette étape, vous aurez tous les pieds carrés du magasin pour intéresser le client à l’ensemble de vos produits.

Sur un site web, vous attirez avec votre nom de domaine, vos mots clés, votre bandeau et la 1ère page. Ensuite, si vous avez réussi cette étape, vous aurez toutes les autres pages et les hyperliens pour intéresser le client à l’ensemble de votre contenu.

Dans un courriel, vous attirez avez votre nom d’expéditeur, l’objet du courriel et parfois, un aperçu des deux premières lignes. Ensuite, si vous avez réussi cette étape, vous aurez toutes autres lignes et les pièces jointes pour intéresser votre lecteur à votre message.

Se mettre dans la peau du client

Attirer, c’est tout un art ! Le meilleur moyen d’y arriver, c’est de se mettre dans la peau du client. Arrêtez de dire qui vous êtes en premier, mettez le client et son besoin en premier:

bonhomme allumette sophie petite

  • À quoi ressemble-t-il ?
  • Quel est son environnement ?
  • Quelle situation est-il en train de vivre ?
  • Quels sont ses besoins ?
  • Qu’est-ce qu’il l’effraie et qu’il va falloir lui démontrer le contraire pour le rassurer ?
  • Qu’est-ce qui lui donne confiance ?
  • Parmi tous ces éléments, quel élément pourriez-vous utiliser pour attirer votre client potentiel vers vos produits/services ?

Alors, parmi toutes ces questions, si vous savez bien les poser et encore mieux écouter les réponses, sans les déformer, lire ou observer ses réactions (ou les clics) sans les juger, alors, l’expérience m’a montré que vous trouverez un élément attirant. “Écoute et tu parviendras …” disait un vieux sage. Je rajouterai “Écoute et tu parviendras … à bien connaître ton client”.

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  • Pas besoin d’avoir une équipe de 20 personnes en Marketing, pour vous poser ces questions et essayez d’y répondre! C’est à la portée de tous, il suffit d’un peu de pratique.
  • J’en ferai la démonstration une fois de plus, lors de l’atelier “MARKETING: attirer le client”, le 11 septembre 2018, avec les coachs de ICF Montérégie – Estrie. Nous utiliserons un bel outil, le dessin systémique, c’est-à-dire dessiner le client dans son système, son environnement. Aucun talent de dessinateur requis, juste l’envie d’oser une autre approche, simple et puissante.
  • Finalement, attirer c’est comme séduire. Il faut d’abord apprendre à connaître l’autre.

Françoise Beaudet, stratégie de MISE EN MARCHÉ – Achat/Vente
toujours curieuse de mieux vous connaître

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