“Améliorez l’agencement des produits agroalimentaires dans votre kiosque-boutique et le circuit client pour augmenter vos ventes et profits.”

 

École des Entrepreneurs du Québec organise cet atelier.

Durée : 6 heures

  • 2 rencontres virtuelles de 3 heures chacune : dates à confirmer pour hiver 2022/2023

Vous avez une boutique, un kiosque à la ferme, dans un marché public, dans un salon?

Comment bien agencer les produits dans les couleurs et la hauteur pour attirer le client? Pas évident d’avoir les tablettes toujours bien pleines, surtout en fin de journée. Quel produit mettre à l’entrée, à la sortie? Où placer tel présentoir avec les limites de ma boutique? Un atelier donné depuis plus de 10 ans, toujours avec des nouveaux exemples glanés au fil des voyages des experts, au Québec et à l’étranger.

Objectifs de l’atelier

  • Explorer différentes techniques de marchandisage pour mettre en valeur la marchandise
  • Identifier les zones stratégiques pour y placer les produits stratégiques
  • Utiliser les 5 sens (l’odorat et le principe marketing A.I.D.A. pour créer une ambiance unique)

Contenu de l’atelier

Sous forme d’atelier interactif, les animateurs vous proposent différentes stratégies pédagogiques : partages de connaissances, exercices individuels et collectifs, jeux de rôle, mise en situation, etc. afin de couvrir les thèmes suivants :

  1. Marchandisage : pour donner du volume, pour mettre en vedette, pour combler les vides
  2. Zones stratégiques, produits stratégiques, circuit client
  3. Principe marketing A.I.D.A. (Attirer Intéresser Désirer Agir)
  4. Stimulation des 5 sens dans le kiosque

Pré-requis

Les participants doivent avoir un numéro d’identification ministériel (NIM) du MAPAQ.

À propos des animateurs

Françoise Beaudet

Issue de la troisième génération d’une famille de commerçants, Françoise est la propriétaire-fondatrice d’En pratique… Formatrice agréée et coach professionnelle certifiée, c’est une perle de l’accompagnement en vente. Depuis 20 ans, elle accompagne autant les gestionnaires de sièges sociaux, les producteurs régionaux partout au Québec, ainsi que des travailleurs autonomes et associations.  À titre de gérante de catégorie, elle a négocié des contrats de plus de 75 millions par an chez Provigo-Loblaws.

 

Benoit Beaudet

Originaire de la Bourgogne, Benoît est le fier représentant de la quatrième génération de commerçants-vignerons. Son expérience de banquier, de directeur de la mise en marché de la SAQ, d’acheteur sénior à la centrale d’achat de Métro jumelé à un troisième cycle universitaire en gestion d’entreprise font de lui un as pour faire parler les chiffres et décoder le commerce de détail.

 

Partenaire financier

Réseau Agriconseils Montérégie

Cet atelier est rendu possible grâce au Programme services-conseils 2018-2023, en vertu du Partenariat canadien pour l’agriculture, selon une entente conclue entre les gouvernements du Canada et du Québec.

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