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AGROTOURISME

"J'aimerais ça aller visiter d'autres boutiques pour trouver des bonnes idées ... un jour."
Mais vous n'avez pas toujours le temps. Alors, en attendant, je vous offre mes coups de cœur lors de notre visite à la boutique du Vignoble l'Orpailleur et économusée du vigneron
4 personnes devant des cuves
4 associés en photo Elena Ali et Benoit

La CHALEUR HUMAINE

Quel privilège d'être accueillis par Charles-Henri de Coussergues, au Vignoble de l'Orpailleur, Économusée du vigneron ! C'est un des pionniers de la viticulture au Québec depuis 40 ans et aussi le président de Association de l’Agrotourisme et du Tourisme Gourmand du Québec. Un vrai plaisir d'échanger avec cet homme passionnant !

La chaleur humaine, c'est vraiment mon premier coup de cœur dans cette entreprise. Cela se ressent partout: à chaque visage que l'on croise ... en vrai ou en photo.

J'adore cette photo grandeur nature, des 4 associés, un verre à la main. Je me sens:
  • accueillie par ces entrepreneurs complices
  • émerveillée de lire que l'association dure depuis 40 ans !
Et chez vous, qu'est-ce qu'on ressent le plus quand on pénètre dans vos lieux ?
Vue d'ensemble de la boutique avec Elena Charles-Henry et Ali
l'Orpailleur table en forme de fût

UN DÉCOR QUI DIT L'ESSENTIEL

On est dans un vignoble et cela parait !!! Les fûts, les pressoirs sont intégrés dans le décor, autant pour le grand comptoir de dégustation, que pour les petites tables de rencontres. Celles-ci sont absolument géniales: non seulement belles, significatives, mais aussi tellement pratiques avec la possibilité de les déplacer facilement.
  • Harmonie des couleurs et des matériaux dans les présentoirs.
  • Peu d'éléments de décoration mais tous très significatifs.
Et chez vous, quel élément dans le décor aide à transmettre votre message essentiel ?
Maitre de chai photo
Benoit et Nicolas devant le comptoir

LA CHALEUR HUMAINE, encore !

Quand vous voyez la photo du maitre de chais en grand dans la boutique et que vous le croisez ensuite, c'est comme si vous le connaissiez déjà un peu: l'effet est magique !

Et chez vous, est-ce qu'on peut reconnaître les personnes clés facilement ?
Definition de l'Orpailleur écrit sur le mur
Vin de glace

"Je ne vends pas du vin, je mets une histoire en bouteille"

Merci Charles-Henri de nous rappeler la puissance de l'histoire derrière chaque entreprise. Je comprends mieux maintenant la beauté de ce chevreuil présent sur vos étiquettes, tout comme dans la salle de réception ... et dans vos vignes ! Un élément fort dans votre identité.

Raconter l'histoire du produit, de la ferme, de l'entrepreneur, de ses origines, de son parcours ... pour créer une relation plus personnelle avec le client.

Et chez vous, quelle histoire captive vos clients ? Où la voit-on dans la boutique ?
On travaille avec la nature
ambiance de vigne - cepages

Peu de mots, des grandes photos

J'adore cette photo de l'oiseau et son titre "On travaille avec la nature, et non contre".
Une photo en gros plan, un titre puissant, peu de texte: l'art de dégager l'essentiel.

Dans un autre espace, j'ai l'impression de marcher dans les vignes en été, quelle que soit la saison dehors. Charles-Henri est à nouveau présent, en photo, pour nous expliquer les différents cépages. Toujours cette même ambiance de chaleur humaine.

Un thème par mur

Dans cet économusée, je me repère facilement car il n'y a qu'un thème par mur et des messages forts.
Cela sous-entend un gros travail multidisciplinaire avec plusieurs professionnels, où chaque talent enrichit le projet:
  • Sélection de l'information essentielle et accepter de ne pas tout dire. Clarifier vos valeurs, votre positionnement, ce qui vous rend unique ... comme trame de fond. Un travail préalable, indispensable pour créer une harmonie entre tous vos outils de mise en marché (boutique, étiquette, site web, réseaux sociaux, stratégie prix...)
  • Traduction des informations en design graphique (identité visuelle, photo, typographie, mise en scène...) beau, facile à comprendre et plein de sens.
  • Rédaction des titres attirants, des textes courts, intéressants, faciles à comprendre et plein de sens.
Et chez vous, y a-t-il des grandes photos, peu de mots, bien classés par thème ?
etalage bouteille avec lumière
presentoir vin avec lumière et prix

ÉCLAIRAGE POUR METTRE EN VALEUR

Avez-vous remarqué l'éclairage dans les présentoirs de bouteilles ? C'est magnifique !
Comme dans un magasin de cosmétique, les petites lampes de côté mettent en valeur chaque bouteille et donne une ambiance très classe. Une entreprise haut de gamme, un marchandisage haut de gamme.

Le marchandisage, c'est vraiment l'art de placer la marchandise pour la mieux vendre, en utilisant 1001 astuces comme:
  • les présentoirs
  • les étalages
  • les jeux de couleurs
  • ... et les jeux de lumière.
Et chez vous, jouez-vous avec l'éclairage pour mieux mettre des produits en valeur ?
bouteille médailles et description sur affiche prix
bouteille médailles et description sur affiche prix vue de près

AFFICHER PLUS QU'UN PRIX !

Ce n'est pas le tout d'être belle et accueillante, une boutique doit être vendeuse !
Voilà un excellent exemple d'affichage prix avec la photo des :
  • 6 bouteilles médaillées
  • la médaille
  • un verre à pied
  • l'étiquette/prix - produit : 4 pictogrammes et des informations intéressantes
Avez-vous noté l'espace donné pour le prix dans cette étiquette ? Vraiment pas gros et pourtant très lisible. La plus belle étiquette prix jamais vue depuis 15 ans. Chapeau !

Et chez vous, affichez-vous une information intéressante à côté du prix ?
Forfait dégustation

UN FORFAIT DÉGUSTATION ... PROFITABLE

"Avant, on lavait des verres tout l'été. Maintenant, on a augmenté le prix du forfait et le client repart avec son verre. Fini les lavages des verres ! C'est vraiment très apprécié quand l'enjeu principal est la main d'œuvre". Merci Charles-Henri de Coussergues de nous dévoiler la stratégie derrière ce forfait.

Tout le monde en profite: vous et le client. Il repart avec un souvenir ... et devient votre meilleure promotion ! Ce forfait dégustation est un bel exemple de comment combiner:
  • Prix
  • Produit
  • Promotion
  • Point de vente
  • Personnel
Bref les fameux 5 P du marketing pour créer une belle expérience client !

Et chez vous, quelle astuce vous permet de rendre votre dégustation plus profitable ?
Francoise Benoit Ali et Elena
apprendre_et_mettre_V6

APPRENDRE ET METTRE EN PRATIQUE,

Visiter ensemble une boutique, un magasin, un salon ..., voilà une autre manière d'accompagner nos clients à apprendre et mettre en pratique pour améliorer leurs ventes et mieux en profiter. Merci Elena et Ali Agougou fondateurs de Miel Nature de votre confiance .

Merci encore et encore à Charles-Henri pour sa générosité. Cette région de @Brome-Missisquoi est un vrai "terroir" où l'on cultive l'esprit de collaboration. Merci au Réseau Agriconseils Montérégie d'aider financièrement ces rencontres incroyables.

P.S. dans notre prochaine infolettre, les activités d'automne vous seront dévoilées !
Votre infolettre EN PRATIQUE ... est publiée 6 à 8 fois par année.
tel: (450) 442 2843 info@enpratique.ca www.enpratique.ca

Duo Benoit et Françoise Beaudet - EN PRATIQUE
70 ans d'expérience à votre portée
Benoit Beaudet (514) 378 1544 Françoise Beaudet (514) 377 7809
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